Palette illuminatrice teint parfait Turn Up The Light de Too Faced : mon avis

5 mai 2020

Beaucoup de nouveautés très désirables sont sorties depuis ce début d'année 2020 et même si les choses se sont considérablement tassées depuis 2 mois, j'ai encore une wishlist makeup longue comme mon bras. Il y a les femmes enceintes qui ont des envies de fraises ; moi j'ai des envies de commandes Sephora. Malheureusement (ou heureusement pour mon compte en banque), commander en ces temps compliqués n'est pas l'idée du siècle. J'avoue tout de même avoir craqué une fois, au tout début du confinement. Je voulais, entre autres, à tout prix tester la palette pour le teint Turn Up The Light signée Too Faced — palette qui semble faire l'unanimité chez toutes les Youtubeuses beauté que je suis.


Pourtant, je n'en avais absolument pas besoin. Niveau palette pour le teint, je suis déjà comblée par la très complète Ambient Lighting Edit Volume 4 de Hourglass. Hourglass propose d'ailleurs selon moi les meilleures formules poudre pour le teint (on ne présente plus les poudres de finition Dim Light et Diffused Light — d'une absolue finesse — qui embellissent le teint comme aucune autre ne sait le faire). Et justement, j'ai entendu de-ci de-là que la nouvelle palette Too Faced se rapprochait pas mal de ce que nous propose Hourglass depuis des années. Très tentée par les multiples éloges à son sujet et pas moins curieuse de la découvrir en action, j'ai logiquement fini par mettre la Turn Up The Light dans mon panier Sephora en dépit des circonstances.

La palette teint Turn Up The Light fait partie de la désormais célèbre gamme Born This Way de Too Faced, lancée en fanfare via la sortie du fond de teint du même nom en 2015. Depuis, Too Faced a ajouté à son catalogue quelques autres produits : la Born This Way Setting Powder ; le Born This Way Super Coverage Concealer ; le Born This Way Pressed Powder Foundation et, plus récemment et de façon concomitante avec la sortie de la palette Turn Up The Light, la très désirable Born This Way The Natural Nudes Eye Shadow Palette (que je me retiens d'acheter parce qu'il s'agit d'une énième palette de neutres... mais bon sang qu'elle est belle !).


Too Faced présente la palette Turn Up The Light comme une "palette illuminatrice teint parfait". Conçue pour "faire ressortir l'éclat intérieur de toutes les carnations", la Turn Up The Light propose un "trio doré" qui "diffuse et renvoie la lumière" pour offrir un "teint parfaitement lumineux". Disponible en 4 teintes pour convenir à un maximum de carnations — Light ; Medium ; Tan et Deep, chaque palette contient 3 poudres illuminatrices à combiner ou à utiliser seules. On retrouve pour commencer une poudre appelée 'Soft Focus'. Destinée à fixer le fond de teint, elle est censée procurer à la peau un "effet lueur de bougie" (comprendre : un effet flouteur de pores). On retrouve ensuite une poudre appelée 'Glow'. Il s'agit d'un highlighter non pailleté qui apporte au teint "une touche de luminosité céleste" façon strobing selon la marque. La poudre 'Dazzle' complète le trio. Ce fard pailleté à la "finition scintillante" peut aussi bien être utilisé comme highlighter, fard à paupières ou poudre à effets sur tous les points de lumière pour "les soirées de fête".

Côté formule, Too Faced a misé sur l'Eau de Coco pour regonfler le taux d'hydratation de la peau ; la Rose des Alpes pour son action sur l'éclat et l'élasticité ; et l'Acide Hyaluronique, connu et reconnu pour ses propriétés hydratante, lissante et donc rajeunissante. L'ensemble est heureusement non parfumé.


L'objet en lui-même est d'une générosité indéniable. La palette (en forme de "boîte de fromage" selon ma fille — véridique ! ;), est imposante et de toute évidence très qualitative. Le plastique utilisé est épais ; le système d'ouverture/fermeture est aimanté et l'intérieur est doté d'un grand miroir. J'aime beaucoup l'objet que je trouve sans chichis mais plutôt chic. Les poudres en elles-mêmes sont de format tout à fait correct. La poudre Soft Focus propose un grammage de 5 grammes tandis que chacun des 2 highlighters affichent 1,5 gramme de produit sur la balance (à titre de comparaison, chaque poudre de ma palette Hourglass fait 1,3 gramme). Le travail de ces poudres rappelle indiscutablement celui que l'on retrouve chez Hourglass avec cette forme de coussin bombé bien souvent caractéristique des fards cuits.

Côté finesse, on s'y retrouve tout à fait. Too Faced a ici fait un excellent travail de formulation. La poudre Soft Focus ne déçoit pas. Un poil plus poudreuse qu'une Dim Light, elle reste quasiment imperceptible sur la peau et floute ridules, pores et irrégularités du teint (et Dieu sait comme j'en ai à cause de ma rosacée en ce moment !) de façon naturelle et harmonieuse tout en apportant une lumière subtile. C'est bluffant !


Poudre illuminatrice 'Soft Focus'

L'highlighter Glow fait partie de cette famille d'highlighters que j'adore. Très fin lui aussi, il ne contient aucune paillettes mais réfléchit joliment la lumière sans marquer les imperfections grâce à son effet strobing délicat mais modulable. On peut facilement passer d'un résultat subtil à quelque chose d'extrêmement glowy.


Highlighter 'Glow'

Enfin, Dazzle est une poudre pailletée par nature donc son fini sur la peau reste moins naturel. Il n'empêche, sa texture est super fine et non granuleuse malgré la profusion de micro-paillettes qu'elle contient. À l'application, les paillettes ne chutent pas trop et c'est une excellente surprise. De même, je trouve Dazzle superbe sur la peau, notamment quand il est appliqué sous le sourcil ou au coin interne de l'œil.


Highlighter 'Dazzle'

Pour ma part, j'ai opté de façon logique pour la Turn Up The Light dans la nuance Light. Ayant la peau très pâle (je suis "Porcelaine" dans quasi-toutes les gammes de fonds de teint), je craignais que l'harmonie ne soit un poil trop doré ou trop foncé pour ma carnation. En réalité, pas du tout et c'est une excellente nouvelle pour toutes celles (et ceux) qui ont le teint diaphane.


La poudre Soft Focus (un porcelaine neutre) ne fonce absolument pas mon fond de teint et les 2 highlighters — aussi bien le Glow (un champagne irisé) que le Dazzle (un champagne pailleté très légèrement doré) — sont suffisamment clairs pour ne pas créer 2 grosses tâches sombres sur mes pommettes. Le tout reste neutre, ni trop rose, ni trop doré. Ça matche donc parfaitement avec mon teint clair que je maquille toujours en sous-ton neutre (pour contrebalancer les rougeurs de ma rosacée).

Pour le makeup du jour, j'ai poudré l'ensemble de mon teint avec la poudre Soft Focus. J'ai ensuite appliqué l'highlighter Glow sur mes pommettes (en remontant vers les tempes) ainsi que sur l'arête du nez et l'arc de cupidon. J'ai terminé par appliquer Dazzle sous mon arcade sourcilière ainsi qu'au niveau du coin interne de l'œil. Comme d'habitude, je prends mes photos en lumière naturelle. Par conséquent, on ne distingue pas du tout les paillettes (à mon grand regret — elles sont pourtant superbes à la lumière du jour !) et l'effet strobing de Glow est atténué. Mais vous pouvez tout de même vous rendre compte de la finesse globale de l'ensemble de ces poudres illuminatrices et de l'effet flouteur qu'a la poudre Soft Focus sur ma peau compliquée du moment.


Au final, je ne regrette pas du tout mon achat. Avec ses Turn Up The Light, Too Faced nous a pondu là des palettes pour le teint absolument superbes et d'une très grande qualité. Honnêtement, la poudre Soft Focus me sauve pas mal ces derniers temps de par son effet lumineux et lissant qui me rappelle indiscutablement les poudres de finition Hourglass. L'highlighter Glow est sublime et représente tout ce que j'aime. C'est officiellement mon highlighter préféré du moment (et pour un sacré bout de temps je pense ;).


Produit mentionné dans cet article

Palette teint Born This Way Turn Up The Light de Too Faced | teinte Light
4 nuances disponibles (3 chez Sephora).
43 euros chez Sephora.
Fiche produit Too Faced.

[produit acheté]

[Il y a -20% sur les coffrets parfum chez Sephora avec le code COFFRET20.
Retrouvez tous les autres codes promo en vigueur dans la sidebar du blog, encart "Bons plans Sephora" ;)]


Mise en beauté

Fond de teint : Infaillible 24H Fresh Wear de L'Oréal | nuance 15 Porcelaine
Anti-cernes : Shape Tape de Tarte | nuance 20B Light
Correcteur sourcils : Radiant Creamy Concealer de NARS | nuance Vanilla
Blush : Rouge Blush de Dior | nuance 219 Rose Montaigne
Poudre & highlighters : Palette Turn Up The Light de Too Faced | nuance Light

Sourcils : Signature Brow de Kat Von D | nuance Light Brown
Eyeliner : Better Than Sex Eyeliner de Too Faced | nuance Noir
Mascara (cils supérieurs) : The Colossal Big Shot Waterproof de Maybelline
Mascara (cils inférieurs) : Unlimited Mascara Waterproof de L'Oréal
Crayon (muqueuse supérieure) : Khôl Couture Waterproof de Givenchy | nuance 1 Noir

Lèvres : Rouge Pur Couture Yves Saint Laurent | nuance 9 Rose Stiletto

3 commentaires

  1. Coucou !
    "Caprice des dieux" c'est çà la boîte de fromage de ta belette, c'est çà ! :D Moi çà me fait penser au "faux maquillage" pour petites filles, à une époque !
    N'empêche que je la trouve bien jolie aussi cette palette et pareil, je n'en ai entendu que du bien. Difficile de voir toutes les subtilités de ce trio de poudres mais elles me semblent assez discrètes, dans la réf. que tu as choisi et aussi selon l'utilisation, l'intensité souhaitée, soft quoi et çà te fait un très très joli teint ma belle !
    Bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui c'est bien ça !! :D À croire que Belette ne pense qu'à la bouffe, haha !! Oui c'est vrai que le boîtier fait aussi un peu "Polly Pocket" dans son genre, style faux maquillage quoi. ;) Oui j'avoue que mes photos ne sont pas hyper parlantes mais les 3 poudres sont vraiment superbes et de très bonne qualité. Too Faced, dont je ne connais pas très bien les produits teint, m'épate sur ce coup ! :) -->

      Merci pour le compliment sur mon teint, c'est juste une cata à maquiller en ce moment mais bon... on fait avec ! ^^ Bisettes !!

      Supprimer
  2. Elle est superbe, j'ai besoin de cette palette.
    Passe un agréable week-end, bisettes
    Ciloucr

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Sur ma wishlist



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.