Que vaut le nouveau Rouge Signature de L'Oréal ?

1 févr. 2019

Les Rouge Signature de L'Oréal, c'est un peu la nouveauté lèvres de grande distrib' que j'attendais comme le messie depuis fin 2018. Vous me connaissez suffisamment pour savoir que j'adooooore flâner dans les supermarchés (j'ai d'ailleurs pas mal d'articles prévus autour de cette thématique dans les brouillons du blog pour les semaines à venir) et dès que j'ai découvert les Rouge Signature en rayon (soldés à -30% chez Auchan la semaine passée — oui, j'ai aussi une passion toute particulière pour le décorticage de prospectus ;), j'ai sauté le pas et en ai acheté un, pour voir.


Je ne vous cacherai pas que j'étais de base assez frileuse. Assez échaudée par l'histoire des Ultra Matte Liquid Lipstick Les Chocolats, j'avais très peur d'être une nouvelle fois déçue par L'Oréal qui n'est pas forcément ma marque de prédilection en matière de bidules à lèvres (bien que j'eus adoré les laques Color Riche Extraordinaire fut un temps). Et puis pour tout vous dire, je ne suis pas la nana la plus accro de la Terre aux rouges à lèvres liquides mats. Bref, cette affaire était loin d'être gagnée. Et pourtant...

Ne nous méprenons pas, les Rouge Signature de L'Oréal n'ont finalement rien à voir avec Les Chocolats et autres liquids lipsticks mats puisque, à l'instar des Superstay Matte Ink de Maybelline, ce sont en fait des encres à lèvres. Un détail me direz-vous mais en vrai ça change un peu tout (pour moi en tout cas). La différence entre un rouge à lèvres liquide et une encre à lèvres réside dans la formule et la texture. Le premier est crémeux, parfois épais et siliconé, tandis que le second est formulé sur une base aqueuse, liquide et fraîche sur les lèvres. Quand le premier se veut généralement bien pigmenté, le second pêche bien souvent par un manque d'intensité couleur sur les lèvres.


L'Oréal présente donc son Rouge Signature comme une "encre à lèvres liquide mate longue tenue" à la texture "2 fois plus fine qu'un rouge à lèvres classique" pour un résultat "seconde peau". Sur les lèvres, la marque nous promet un "voile de couleur concentré en pigments haute intensité pour un résultat mat longue tenue ultra-saturé".

En pratique, j'ai été assez séduite par le packaging de ce Rouge Signature. Je trouve le tube en plastique assez chic pour de la grande distribution. J'aime beaucoup l'association tube transparent poli/bouchon noir et or. À l'ouverture, on découvre un applicateur assez long avec un embout mousse très doux que j'aime beaucoup. Son extrémité pointue et ses bords arrondis facilitent l'application du produit puisqu'il suit naturellement la forme des lèvres. Pas trop gorgé de produit, il est légèrement courbé et flexible et il dépose la quantité parfaite de produit selon moi. À noter que le tube a une contenance de 7 mL (tout comme les Melted Matte de Too Faced par exemple).


Niveau texture, la formule — légèrement parfumée — est effectivement très fine et fluide. Cela me rappelle un peu les Vernis à Lèvres Yves Saint Laurent dans l'esprit. Il n'y a absolument rien de dense et pâteux comme dans un rouge à lèvres liquide mat et c'est vraiment quelque chose que j'apprécie (je déteste les formules trop épaisses que je ne trouve pas forcément seyantes sur les lèvres dans la vraie vie). À l'application, le Rouge Signature teinte instantanément les lèvres d'un voile de couleur archi-fin et quasi-imperceptible. Le pigment est pourtant bel et bien là de sorte qu'on arrive à obtenir une belle opacité sans avoir besoin de rajouter des couches et des couches de produit.

Côté sensations, on touche vraiment du doigt l'effet lèvres nues. On y était presque mais le fini mat fait qu'on sent tout de même un léger tiraillement au fil des heures. Les lèvres ne collent pas l'une sur l'autre (haaaaaaaallelujah !!!) et le toucher est totalement sec, si bien qu'il n'y a quasiment pas de transfert lors du test du bisou. Visuellement, c'est très joli. La matière du Rouge Signature est quasi-imperceptible sur les lèvres et le fini, que je qualifierais davantage de "velours", est très réussi.


Disponible en 12 nuances (pas toutes trouvables en grande distribution malheureusement), le Rouge Signature propose de bien jolies choses, allant du nude à l'hyper-saturé. J'ai pour ma part craqué pour la référence 105 I Rule qui, ô surprise, est un joli mauve/bois de rose (on va jamais s'en sortir hein ? ;). J'ai trouvé sa pigmentation correcte, pas dingue de dingue, mais tout à fait convenable pour une encre à lèvres de ce style. J'aurais aimé un rendu couleur encore plus uniforme sur les lèvres mais là, j'avoue, je pinaille un peu...

C'est véritablement sur les lèvres que la couleur de ce bel I Rule se révèle (le swatch est assez quelconque, il faut l'avouer). Il s'agit d'un beau rose mauve moyen au sous-ton froid qui tire légèrement sur le bois de rose quand la lumière naturelle se fait plus chaude. Vous le savez, c'est tout ce que j'aime en matière de rouges à lèvres. À noter que la nuance se réchauffe d'elle-même sur les lèvres. Elle paraît assez froide dans le tube mais elle l'est beaucoup moins en réalité.


Côté tenue, et pour avoir testé différentes façons de porter ce Rouge Signature, j'en suis venue à la conclusion que la chose tenait plutôt bien la route. Appliqué par-dessus un baume à lèvres, j'ai trouvé que le produit avait tendance à s'estomper assez rapidement au coeur des lèvres et à faire des patches de couleur pas très jolis. Logique puisque le pigment n'accroche pas directement les lèvres dans ce cas. Mais appliqué sur lèvres nues, le Rouge Signature a une très bonne tenue. Sa couleur tient bien la route et rien ne bouge pendant au moins 5 heures. C'est très appréciable. Le produit se comporte très bien aussi puisque la quasi-absence de matière fait qu'il n'y a jamais d'amas de produit à la commissure des lèvres.


Au final, je suis absolument charmée par ce Rouge Signature L'Oréal. La marque nous pond enfin quelque chose qui tient ses promesses côté lèvres et ça a quelque chose de... rassurant ? Je n'ai que des compliments à chaque fois que je porte I Rule et pour ne rien vous cacher, j'ai été à 2 doigts de m'offrir une autre référence tellement j'ai été séduite par la formule. Malheureusement, la couleur que je convoitais — I Create — n'est pas disponible en France.


Produit mentionné dans cet article

Rouge Signature de L'Oréal | nuance 105 I Rule
12 nuances disponibles.
12,30 euros chez L'Oréal ainsi qu'en grande distribution.
Fiche produit L'Oréal.

[produit acheté]

[Il y a actuellement -20% sur votre article préféré chez Sephora avec le code FRCJ20P.
Retrouvez tous les autres codes promo en vigueur dans la sidebar du blog, encart "Bons plans Sephora" ;)]


Mise en beauté

Fond de teint : Serum Foundation The Ordinary | nuance 1.0N Very Fair Neutral
Anti-cernes : Shape Tape de Tarte | nuance Fair
Correcteur (sourcils) : Radiant Creamy Concealer de NARS | nuance Vanilla
Correcteur (visage) : Retouching Face Pencil de Bobbi Brown | nuance Porcelain
Poudre libre (zone T) : Hyaluronic Hydra-Powder de By Terry
Blush : Air Blush de Marc Jacobs Beauty | nuance 504 Kink & Kisses

Sourcils : Brow Signature de Kat Von D | nuance Light Brown
Eyeliner : Diorshow On Stage Liner | nuance 176 Matte Purple
Mascara : Paradise Extatic Waterproof de L'Oréal
Crayon (muqueuse supérieure) : 24/7 Glide-On Eye Pencil Urban Decay | nuance Perversion

Lèvres : Rouge Signature de L'Oréal | nuance 105 I Rule 

15 commentaires

  1. Magnifique 😍 -->

    Merci pour cette revue !!! 😃

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Lucie !!!

    Ton article tombe à pic et tu sais pourquoi ? Parce que ce matin j'ai reçu mon premier colis de rouges à lèvres ah ah ah :D (Ça me fait un effet quand même un truc de dingue ! Et il fallait à tout prix que je partage ça avec toi). Je jubile même à la rédaction de ce commentaire. J'ai commandé trois rouges à lèvres de chez ILIA dont la référence Arabian Knights et je suis conquise *.* Néanmoins je leur trouve un petit défaut c'est le manque de tenue. Le rouge à lèvres n'a pas réussi l'épreuve du repas. Je dis ça mais... comme je suis encore excitée par l'arrivée du colis, je n'y prête pas vraiment attention XD
    Bref, ton billet sur cette encre à lèvres est fabuleux ! Ce n'est pas des blagues, tous tes articles sont excellents et c'est un vrai bonheur de te lire (je crois que je te l'ai déjà dit mais tant pis, je me répète). Ton travail me vend du rêve à chacune de tes publications <3
    Pour aborder le Rouge Signature de L'Oréal j'aimerai beaucoup le tester mais bien que tu en fais une "bonne critique" (si je puis dire) je suis un peu frileuse. Je ne suis pas certaine que cela me sied comme toi. C'est incroyable comment tout te vas en rouges à lèvres (j'inclus aussi les gloss et les encres) tu as de la chance très chère Lucie :)

    Des bisous et à très vite !

    Nina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nina !! Ah ah, je comprends tout à fait ton excitation, ça me fait le même effet quand je reçois une commande que j'attendais avec impatience. ;) Les rouges à lèvres ILIA sont vraiment très jolis et tu me donnes envie de m'en offrir de nouveaux. :) -->

      Merci beaucoup pour tous tes compliments au sujet de mon travail sur le blog. Ça me touche énormément de voir que tout cela est apprécié. J'y passe beaucoup de temps ! ;)
      Des bisous !!

      Supprimer
  3. Superbe . Tes photos sont également sublimes . Bravo et merci pour cet article .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. -->

      Merci beaucoup pour les compliments, ça fait plaisir !! :)

      Supprimer
  4. Il est sublime! ça donne envie de le tester ! des bisous ma belle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mara ! Oui, cette encre à lèvres est vraiment réussie. :)

      Supprimer
  5. Ce I Rule est vraiment sympa et te va super bien . Hâte de découvrir les autres nuances .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. -->

      Merci beaucoup ! Les autres nuances sont très jolies aussi mais je pense ne pas craquer sur celles-ci. I Rule me suffit amplement pour le moment. ;)

      Supprimer
  6. Coucou ma belle !
    Et bien à mon tour de te complimenter du choix de ce ràl, très jolie teinte, le rendu semble être léger sur les lèvres et cet aspect velouté, ben sur toi c'est parfait, magnifique !
    Je ne les ai pas vu passer ces "Rouge Signature L'Oréal", pas beaucoup vu dans la blogo, je ne vis pourtant pas dans un bigorneau ;) !!!
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Billie ! -->

      Merci beaucoup pour tes compliments, ça me touche beaucoup. :) Oui, on n'en entend pas encore beaucoup parler (un peu plus sur les chaînes Youtube étrangères). Cela ne va peut-être pas tarder ! ;)

      Supprimer
  7. Coucou Lucie

    Tu m'as donné envie de les essayer donc quand ils débarquent ici j'en prendrai un (un rouge sans doute pour ne pas changer je m’épuise moi même).

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !! Oh oui il y a le beau "I am worth it" qui pourrait effectivement te plaire. Si tu craques, tu m'en diras des nouvelles ! ;)

      Supprimer
  8. Coucou,
    J'ai vu ta photo sur Insta où tu portais ce très joli rouge à lèvres et je me suis dit, peut-être que Lucie en a fait un article. Très contente de voir que c'est le cas et je dois dire que ces encres à lèvres m'intriguent un peu.La couleur que tu as choisi est vraiment joli et te va à ravir. Je me posais justement des questions concernant la tenue et donc je vois qu'il a l'air de bien tenir sur lèvres nues. En le portant ainsi sans baume est-ce qu'il n'est pas trop asséchant pour les lèvres ?
    Bisous

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Sur ma wishlist



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.